« Je vois que le climat change énormément au Pérou », affirme Virginia Ñuñonca. Photo: Percy Ramírez/Oxfam

L'histoire d'une femme luttant contre le changement climatique (et comment vous pouvez rejoindre son combat)

25 Marzo, 2014 | CRECE

L'histoire de Virginia

« Je vois que le climat change énormément, affirme Virginia Ñuñonca, une éleveuse et dirigeante communautaire de l'altiplano péruvien. Ce n'était pas comme ça avant. Aujourd'hui, avec le froid et le gel, l'herbe devient parfois vraiment sèche. »

Virginia constate d'elle-même la principale menace à la lutte contre la faim : le changement climatique. Des femmes et des hommes souffrent déjà de la faim à cause du changement climatique. Une météo capricieuse et des saisons imprévisibles sèment le chaos chez les agriculteurs du monde entier. Le prix des denrées alimentaires flambent, tandis que la qualité décroît. Le changement climatique va bientôt changer nos habitudes alimentaires.

Jusque-là, tout va mal. Mais la bonne nouvelle c'est qu'ensemble, nous pouvons inverser cette tendance.

Rejoignez-nous dès maintenant pour empêcher que le changement climatique n’aggrave la faim dans le monde :

A vous d'agir

La lutte contre le changement climatique a déjà commencé. Au Pérou, Oxfam a aidé Virginia à s'adapter à la météo imprévisible en construisant un réservoir, et en la formant à l'utilisation des systèmes d'irrigation. « Le réservoir ainsi que la formation reçue m'ont motivée, je me suis sentie encouragée », confie-t-elle. Suite à la construction du réservoir, elle a creusé des canaux d'irrigation supplémentaires, a acheté et posé elle-même les tuyaux.

 Percy Ramírez/Oxfam

Aujourd'hui, les pâtures vertes luxuriantes de Virginia nourrissent un troupeau de vaches laitières. « Je peux vendre le lait et le fromage que je produis... Et faire mes propres yaourts afin de nourrir mes enfants. Le lait, c'est sacré. C'est une bénédiction », déclare-t-elle.

Mais elle ne s'arrête pas là. « Je ne veux pas être la seule à utiliser ce réservoir, dit-elle. Je souhaite que tous mes voisins s'approvisionnent en lait, qu'ils vivent et qu'ils avancent. »

Ce que vous pouvez faire

Des millions de personnes dans le monde agissent déjà afin de lutter contre le changement climatique dans leur vie de tous les jours, que ce soit en prenant des mesures d'adaptation au changement climatique en Amérique du Sud ou en adoptant de nouvelles façons de cuisiner intelligemment en Europe. Mais les gouvernements et les entreprises doivent également apporter leur contribution.

Rejoignez-nous afin de pousser les gouvernements à :

  • Réduire les émissions nuisibles.

  • Aider les agriculteurs et agricultrices comme Virginia à s'adapter au changement climatique.

  • Veiller à ce qu'il y ait assez de denrées alimentaires de qualité pour toutes et tous.

Faites entendre votre voix dès maintenant pour empêcher que le changement climatique n’aggrave la faim dans le monde. 

Rejoignez-nous

En 2014, nous allons nous attaquer aux plus grandes entreprises du monde, en commençant par l'industrie alimentaire et des boissons. Et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir des engagements concrets de la part des États lors du sommet spécial de l'ONU sur le changement climatique.

Nous vous contacterons pour vous montrer comment vous pouvez faire pression et agir au quotidien afin que, aujourd'hui comme demain, plus personne ne souffre jamais de la faim.

Ensemble, nous pouvons remporter la lutte contre la faim.

En savoir plus

Participez à la campagne sur la justice climatique et alimentaire.

Document de discussion: Faim et réchauffement climatique, même combat: Comment empêcher le changement climatique d’enrayer la lutte contre la faim.

Permalink: http://oxf.am/i7f