Liban

Un million d’enfants réfugiés ?! Autant de raisons pour des pourparlers de paix pour la Syrie, immédiatement

Blog: Un million d’enfants réfugiés ?! Autant de raisons pour des pourparlers de paix pour la Syrie, immédiatement

Alors que de terribles images nous parviennent de Syrie cette semaine (vers lesquelles je ne renverrai pas ici), les Nations unies viennent d’annoncer que plus d’un million d’enfants venus de ce pays déchiré par la guerre sont désormais réfugiés.

Dessin de la maison en Syrie de Reema, 12 ans, qu'elle a dû quitter avec sa famille

Blog: Reema, réfugiée syrienne au Liban : « mon dernier jour à la maison »

Agée de 12 ans, Reema a dû fuir précipitamment son pays, la Syrie, avec ses parents et ses quatre frères sœurs. Aujourd'hui réfugiée au Liban, elle n'est plus scolarisée depuis plus d'un an, alors qu'elle était une élève brillante. Elle continue à écrire et à dessiner, racontant en images, en poèmes ou en prose son pays natal et la tragédie qu'elle vit quotidiennement. Dans l'un de ses textes, publié ci-dessous, elle évoque son « dernier jour à la maison ».

Réfugiés de Syrie au Liban : « nous ne sommes pas seuls »

Blog: Réfugiés de Syrie au Liban : « nous ne sommes pas seuls »

« Maman, sommes-nous devenus des mendiants ? » La fille de Sahra lui a posé cette question. C’est d’ailleurs littéralement la première chose qu’elle nous raconte lorsque nous la rencontrons avec d’autres femmes réfugiées à Shabreeha, dans le sud du Liban.

Ces chaussures sont tout ce que Reema a pu emporter, en dehors des vêtements qu’elle portait sur elle, après la destruction de sa maison, en Syrie. Photo : Sam Tarling/Oxfam

Blog: Réfugiés syriens : Reema, une fillette dont vous ne verrez pas le visage

Aujourd’hui, j’ai rencontré une fillette dont vous ne verrez pas le visage, car elle craint les représailles à son retour en Syrie : « Je ne veux pas être prise en photo ; j’ai trop peur que quelque chose nous arrive quand nous rentrerons. » Je reprends ici ce qu’elle m’a dit mot pour mot ; je n’ai rien inventé. Elle a 12 ans mais en paraît 25.

Pourquoi la crise syrienne devient la toute première priorité d’Oxfam

Blog: Pourquoi la crise syrienne devient la toute première priorité d’Oxfam

Les derniers chiffres publiés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés montrent la rapidité avec laquelle s’est détériorée la situation humanitaire en Syrie et dans les pays voisins dans lesquels les réfugiés n’ont cessé d’affluer.

Monument "Espoir de paix", Beyrouth, Liban

Blog: Traité sur le commerce des armes : des ONG arabes lancent leur campagne à Beyrouth

Rima Chemirik, chargée de plaidoyer sur le Traité sur le commerce des armes (TCA) à Oxfam France était récemment au Liban, pour assister au lancement de la campagne régionale pour le TCA.

C’est toujours un plaisir de retourner au pays du cèdre. Pas seulement pour les limonades à la menthe ou les délicieux mezzés mais également pour la joie de vivre qui y règne malgré le douloureux passé qui a causé tant de morts, de blessés, de déplacés et d’autres victimes.*

Subscribe to RSS - Liban