transparence

Extraction d’uranium au Niger : coup de projecteur sur une injustice

Blog: Extraction d’uranium au Niger : coup de projecteur sur une injustice

Si vous demandez à un Français d’où vient son électricité, il vous répondra sûrement fièrement de l’énergie nucléaire. La France possède l’un des complexes d’énergie nucléaire les plus importants au monde, fournissant de l’électricité à des centrales en Allemagne et en Europe de l’Est.

La face cachée des marques : continuons !

Blog: Allons de l'avant : changeons la façon dont les marques opèrent

Et voilà le résultat !

Plus de 120 000 personnes en action,  les dix plus grandes entreprises du secteur alimentaire, et une campagne révolutionnaire. Combinez ces trois ingrédients et qu'obtient-on ? Les prémices d'un système alimentaire plus équitable pour tous.

Recommandations au président Barack Obama lors de son voyage en Afrique

Blog: Recommandations au président Barack Obama lors de son voyage en Afrique

Au cours des dix prochaines années, des ressources naturelles d’une valeur de plus de mille milliards de dollars seront extraites du sol africain. Aujourd’hui, les exportations africaines de pétrole, de gaz et de minerais s’élèvent à plus de 300 milliards de dollars par an, soit quatre fois plus que le montant de l’aide reçue par le continent. Mais cet argent ne sert pas à construire des routes, des écoles et des hôpitaux pour les populations africaines.

En 2010, les exportations africaines de pétrole, de gaz et de minerais s’élevaient à 333 milliards de dollars. Photo : Rebecca Blackwell/Oxfam

Blog: L’Afrique prend son destin en main

Plusieurs pays africains comptent actuellement parmi les économies les plus dynamiques au monde, avec une croissance alimentée, dans plusieurs cas, par les nouvelles découvertes de réserves de pétrole, de gaz naturel et de minerais stratégiques. Sur le continent, l’extrême pauvreté est en recul et la progression vers les objectifs du Millénaire pour le développement s’est accélérée. Plusieurs pays africains très pauvres, dont le Malawi, la Sierra Leone et l’Éthiopie, ont dernièrement considérablement réduit les inégalités de revenus.

Homme avec son âne emballé dans la vallée Kosht epa, en Afghanistan

Blog: Jour 7: Les agriculteurs ne viennent pas de Mars

Si les agriculteurs pauvres avaient plus de liberté pour innover et un accès adéquat aux investissements publics et privés, ils nous décevraient probablement en quittant le milieu agricole pour de bon. Mais si seulement un ou deux sur cinq restaient, ils changeraient le monde pour le mieux, littéralement.

Par Julio A. Berdegué, chercheur principal, Centre d’Amérique Latine de développement rural (RIMISP

Les grosses têtes d'Oxfam dînent pour le G20. Photo: Oxfam

Blog: G20 : encore une de ces pétitions ennuyantes ? Non !

C’est vrai, une pétition, ça n’a rien d’original. D’ailleurs, les abolitionnistes utilisaient déjà les pétitions au 19e siècle (ainsi que la plupart des méthodes modernes utilisées pour mener une campagne, à l’exception des blogs, je suppose). Mais si aujourd’hui encore nous produisons autant de pétitions, c’est parce qu’elles marchent : elles montrent à quel point le public se préoccupe d’une question ; elles soutiennent la cause des bons et effrayent les méchants. Ca a fonctionné par le passé ; faisons en sorte que ce soit aussi le cas aujourd'hui !

Subscribe to RSS - transparence