commerce des armes

Blog: Syrie : l'urgence est à l'aide humanitaire et aux efforts de paix, pas aux livraisons d'armes

Alors que les combats se poursuivent en Syrie, où plus de 80 000 personnes ont déjà trouvé la mort depuis le début du conflit il y a deux ans, l'urgence humanitaire se fait chaque jour plus grave et plus pressante.

Une journée dans les coulisses du traité sur le commerce des armes à l'ONU

Blog: Une journée dans les coulisses du traité sur le commerce des armes à l'ONU

« Mais concrètement, qu'est-ce que vous faites de vos journées ? »

Voilà ce que m'a demandé un de mes amis il n'y a pas longtemps.

5,4 millions de personnes sont blessées par des armes chaque année.

Blog: La campagne Contrôlez les armes fait bouger les Nations unies !

Nous sommes de retour et cette fois-ci, c’est du sérieux ! Un mois, une conférence des Nations unies et un round de négociations sur le traité sur le commerce des armes de plus… Mais cette fois, les choses sont différentes. 

Militant du traité sur le commerce des armes, New York, Juillet 2012. Photo : Andrew Kelly/Control Arms

Blog: Le marathon du traité sur le commerce des armes

Le combat pour un traité sur le commerce des armes est un marathon, et non un sprint. Anna Macdonald, responsable de la campagne « Contrôlez les armes » chez Oxfam, nous explique pourquoi il faut continuer sur la même lancée.

Le monde était à deux doigts de conclure un traité sur le commerce des armes. Ce traité aurait représenté un pas de géant sur la voie de la prévention des génocides et des violations des droits humains par le contrôle des armes. Au vu des scandaleuses atrocités perpétrées chaque jour en Syrie, il ne s’est déjà que trop fait attendre.

Blog: Les graffitis de Banksy prennent vie pour soutenir le traité sur le commerce des armes

Deux œuvres emblématiques de l’artiste grapheur Banksy, célèbre pour ses pochoirs de rue, ont pris vie, en soutien à la campagne d’Oxfam pour une règlementation internationale du commerce des armes.

Blog: Rencontre avec Julius Arile, le « Millionième visage » de la campagne Contrôlez les armes

Quelques jours seulement avant le début des négociations à New York pour un traité sur le commerce d’armes qui pourrait mettre un terme au commerce incontrôlé d’armes et de munitions, j’ai rencontré un vieil ami de la campagne « Contrôlez les armes », Julius Arile, dans sa maison de West Pokot, dans la province de la Vallée du grand rift, au nord-ouest du Kenya.<

Infographie : il est plus facile de vendre et acheter des armes que des bananes

Blog: Contrôlez les armes : affichez votre soutien pour un traité sur le commerce des armes à toute épreuve

Chaque année, des millions de personnes dans le monde sont tuées, blessées, violées ou forcées de fuir par le biais d'armes dont le commerce n'est que faiblement contrôlé et alimente violations des droits humains, conflits et pauvreté.

Il est temps d'agir. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le commerce des bananes est plus rigoureusement contrôlé que celui des armes !

Monument "Espoir de paix", Beyrouth, Liban

Blog: Traité sur le commerce des armes : des ONG arabes lancent leur campagne à Beyrouth

Rima Chemirik, chargée de plaidoyer sur le Traité sur le commerce des armes (TCA) à Oxfam France était récemment au Liban, pour assister au lancement de la campagne régionale pour le TCA.

C’est toujours un plaisir de retourner au pays du cèdre. Pas seulement pour les limonades à la menthe ou les délicieux mezzés mais également pour la joie de vivre qui y règne malgré le douloureux passé qui a causé tant de morts, de blessés, de déplacés et d’autres victimes.*

Votes sur le traité sur le commerce des armes aux Nations unies, en 2006

Blog: Traité sur le commerce des armes : J-100

Dans cent jours exactement, les 193 Etats membres des Nations unies vont se réunir à New York pour un mois de discussions qui devrait aboutir au premier traité international sur le commerce des armes (TCA).

Aujourd’hui, six ans après le début du processus officiel de ce qui pourrait constituer une avancée majeure du droit international pour la protection des populations civiles, de nombreuses questions cruciales restent en suspens.

Alexander Harang

Blog: Alexander Harang, militant : "L'objectif ultime du traité sur le commerce des armes est d'épargner des vies"

Avant d'assister au Comité préparatoire sur le traité sur le commerce des armes (TCA), la coalition Contrôlez les armes a réuni 75 de ses militant-e-s faisant campagne dans le monde entier pour un traité "blindé". L'objectif : consolider notre message et mettre au point notre tactique pour un dernier coup de collier de notre campagne d'ici à la principale conférence diplomatique qui doit avoir lieu en juillet prochain.

Pages

Subscribe to RSS - commerce des armes