Les dirigeants du G8 sont-ils perdus?

L’équipe d’Oxfam a commencé tôt ce matin, en quittant le Highwayman Inn à Orillia, en Ontario, et en voyageant jusqu'à Huntsville aux petites heures du matin pour mettre en place notre deuxième stunt avec les « Grosses têtes », pour le sommet du G8.

Même si nous étions sur le bon chemin, il semble que les « Grosses têtes » avaient perdu le leur. Ils avaient atteint un carrefour et faisaient face à une décision difficile : allaient-il faire preuve de leadership et faire de ce sommet du G8 un tournant dans la lutte contre la pauvreté, ou allaient-ils être des touristes perdus, errant dans la campagne canadienne?

Dans une tentative pour obtenir le consensus, les « Grosses têtes » se sont réunies autour d’une carte en tentant de trouver comme devraient être menées les négociations. Le Premier ministre Harper était convaincu que de poursuivre dans même voie était le meilleur choix, alors que la Chancelière Merkel et le Président Obama jonglaient avec l’idée de changer de voie.

Aidons les dirigeants du G8 à trouver leur chemin. Pendant que le G8 négocie notre futur, ils savent qu’un milliard de personnes iront au lit le ventre vide, contrairement à 800 millions il y a deux ans. De plus, l’Afrique de l’Ouest fait face à une situation critique alors que 10 millions de personnes souffrent gravement de faim et de malnutrition, à cause des sécheresses, des maigres récoltes et de l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

Nous ne pouvons accepter le scenario habituel et nous devons montrer à nos dirigeants que le choix est clair. L’an dernier, le G8 a promis 22 milliards de dollars sur trois ans pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Cependant, le G8 doit semble empêtré puisque l’argent promis ne s’est pas encore concrétisé.  Faisons en sorte qu’ils trouvent leur chemin en 2010.

 

Agissez

Diaporama complet: Les membres du G8 sont perdus: Les grosses têtes d'Oxfam au G8 à Hunstville, Canada

Les derniers blogs, vidéos, photos et tweets d'Oxfam au curs des sommets G8/G20

 

Comparte esta página: