La méthode CULTIVONS : comment nourrir votre famille tout en transformant le système alimentaire

Chaque décision que vous prenez au supermarché et dans la cuisine, du choix des bananes que vous achetez, jusqu’à la manière dont vous conservez vos pommes, a un véritable impact. Vos choix en termes d’alimentation peuvent sembler dérisoires et sans importance, mais ils font de vous des actrices et acteurs du « système alimentaire mondial ».

Nous parlons beaucoup du système alimentaire dans le cadre de la campagne CULTIVONS. Mais qu’est-ce que le système alimentaire exactement et en quoi en sommes nous les actrices et acteurs ?

Le système alimentaire, ce sont les grands noms : les entreprises agroalimentaires, les gouvernements et les organisations, mais plus encore, ce sont des personnes. Des personnes qui cultivent de la nourriture, mais aussi des personnes qui l’achètent et la consomment. C’est donc... tout le monde. Lorsque l’on parle du système alimentaire, on parle de vous.

Le système alimentaire ne fonctionne pas. Quel est le résultat ? Des statistiques plutôt effrayantes sur les taux d’obésité dans les pays développés (50 % dans certains pays) qui s’ajoutent au fait qu’une personne sur sept dans le monde entier se couche le ventre vide tous les soirs. Les problèmes du système alimentaire peuvent affecter chacune et chacun d’entre nous, avec des prix alimentaires en augmentation, qui impliquent que des millions de familles doivent faire plus attention à ce qu’elles mettent dans leur panier lorsqu’elles font leurs courses.

De petits efforts, de vrais changements

Comment pouvons-nous réformer le système alimentaire ? Si le système, c’est nous, et que les grosses entreprises mènent la barque, cette tâche paraît assez décourageante, n’est-ce pas ? Pourtant ça ne doit pas forcément l’être. 

Nous avons, en tant que consommateurs et consommatrices, une influence incroyable sur le système alimentaire. Les choix que nous continuons à faire permettent aux choses de se faire d’une certaine manière. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer le système tel qu’il est aujourd’hui en prenant des initiatives positives dans notre vie de tous les jours, en demandant le meilleur pour créer un futur meilleur, un monde où chacun et chacune mangera toujours à sa faim, partout.

Si nous commençons toutes et tous à changer légèrement la manière dont nous achetons et dont nous mangeons, pour protéger les ressources naturelles desquelles nous dépendons et soutenir les agriculteurs et agricultrices dans leur travail difficile, le système actuel, qui ne fonctionne pas, sera repoussé pour être remplacé par un système qui soutiendra chacune et chacun d’entre nous.

Croyez-nous, vous avez du pouvoir. C’est vous qui avez fait de campagnes comme « Pour un commerce équitable » (« Make Trade Fair ») des noms reconnus dans le monde entier. Et vous pouvez utiliser ce pouvoir une fois encore.

Et si ?

Si vous avez déjà fait des choix en matière d’achat, de conservation et de consommation alimentaire, vous avez du pouvoir. Vous ne nous croyez pas ? Il suffit de se pencher sur l’importance de l’impact que votre action individuelle peut avoir :

Et si : nous remplacions un repas à base de bœuf par un repas à base de haricots une fois par semaine ?

Si les ménages urbains aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et au Brésil remplaçaient le bœuf par des haricots dans leur chili con carne une fois par semaine pendant un an, les émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées équivaudraient au retrait de 3,7 millions de voitures de la circulation.

Et si : nous conservions les pommes au réfrigérateur plutôt que dans une coupe à fruits ?

Conserver les pommes au réfrigérateur leur permet de rester fraîches plus longtemps et peut éviter, dans certains pays, à une pomme sur six de se retrouver à la poubelle, ce qui est une source d’émission de gaz à effet de serre. Les émissions créées par les 5,3 milliards de pommes gaspillées en une année au Brésil, en Inde, en Espagne, aux Philippines, au Royaume-Uni et aux États-Unis équivalent à la combustion de 10 millions de barils de pétrole.

Partagez vos anecdotes sur l’alimentation

Les connaissances sur l’alimentation, sur la manière dont certains aliments sont cultivés, et pourquoi nous mangeons ces aliments, se sont perdues, les modes de distribution permettant difficilement d’identifier et de réfléchir à l’origine des produits alimentaires. Nous voulons faire revivre cette histoire de l’alimentation. Au cours des prochains mois, nous aimerions que vous partagiez des histoires sur la façon dont vous cuisinez et les changements que vous avez apportés afin de faire réfléchir votre famille à ce qu’elle consomme.

La nourriture, nous la partageons toutes et tous. C’est ce qui nous rassemble. Et c’est un excellent point de départ pour construire un futur meilleur, plus équitable et plus durable. C’est pour cela que dans les mois à venir, nous allons partager avec vous des conseils simples pour nourrir votre famille tout en remettant sur le bon chemin le système alimentaire actuellement défaillant. Ces conseils constituent ce que nous appelons la méthode CULTIVONS.

Il y a peut-être des chaînons cassés dans la chaîne alimentaire, mais votre pouvoir d’achat vous rend puissants et forts. Et nous savons que chacun et chacune d’entre nous exige un avenir meilleur.

En savoir plus

Agir : La méthode CULTIVONS, cinq gestes pour nourrir sa famille et changer le système alimentaire mondial

S'informer : La recette du changement, ou comment chaque consommateur peut participer à un système alimentaire plus juste

Comparte esta página: